Séminaire de Jeunes
Walbourg
Établissement Catholique d’Enseignement du CM2 à la Terminale Internat garçons et filles – Demi-pension – Externat


Coordonnées :
60, Grand Rue
67360 WALBOURG
Tel : 03.88.90.29.29
Fax 03.88.90.27.76
administration@
seminairedejeunes.com
Vous êtes ici: Internat > L'internat à Walbourg

Internat à l'école primaire, collège et lycée en Alsace

Un choix concerté : parents, enfant, établissement.

Choisir l’internat est une Grande décision dans la scolarité d’un enfant. Le Séminaire de jeunes propose un accompagnement dont le projet doit être partagé par tous : élèves, parents, encadrants.

Ces principales  valeurs éducatives sont :

- Respecter l’autre et être solidaire
- Prendre soin de soi, être responsable et autonome
- S’ouvrir au monde, à la spiritualité et aiguiser son esprit critique
- S’engager dans le travail scolaire et le respect de la discipline.

Si  les règles qui découlent de ce projet sont adaptées aux jeunes du 21ème siècle, il n’en reste pas moins que les valeurs portées depuis plus de 70 ans sont la force du Séminaire de Jeunes qui accueille chaque année près de 250 internes.

 Une équipe de professionnels au service des Internes :

 A QUI S’ADRESSE L’INTERNAT ?

Aux élèves du CM2 à la Terminale, filles ou garçons, désireux de donner une priorité à leur travail scolaire et qui pour se faire, profitent du cadre idéal de l’internat.

Au Séminaire de Jeunes, l’interne trouvera :

Hébergement et cadre de vie

Restauration

 La restauration scolaire est confiée au groupe Scolarest. Un service en self service accueille les élèves pour les petits déjeuners, déjeuner et diners. Une cafète est à la disposition des collégiens et lycéens de 8h à 18h.
Régulièrement, Le chef et sa brigade concoctent des menus à thèmes : crêpe party, raclette, barbecue, Nöel. Les anniversaires sont fêtés une fois par mois, les élèves à l'honneur ont le privilège de choisir le menu de ce soir là.
Outre ces attentions particulières, l'équipe de restauration travaille en collaboration avec la commission restauration composée d'un groupe d'élèves volontaires qui contribuent par leurs idées et propositions à une amélioration constente de la qualité et du service.

 Travail scolaire

Vivre ensemble, quelques principes.

Entretien : Les élèves participent à l’entretien de leur chambre, ils font leur lit, vident les poubelles rangent leurs effets personnels. Une équipe de nettoyage assure l’entretien quotidiennement. Le linge de lit et de toilette est fourni par les familles ainsi que le linge de toilette.

Sécurité et surveillance : un éducateur est logé sur chaque étage. Il est formé aux situations d’urgence et dispose de tous les moyens nécessaires. Les internes participent à des exercices de secours. Il est également très expérimenté dans la médiation avec les jeunes et saura gérer de façon autonome nombre de maux du quotidien.

Téléphone et WIFI : Le téléphone est autorisé sur certaines plages horaires. Une connection Internet est disponibe dans chaque étude. Une connection internet est installée dans les chambres des lycéens et au foyer des lycéennes. Afin de prévenir les abus, les appareils numériques sont concervés par le surveillant durant la nuit. 

Communication : L'internat dispose de plusieurs délégués qui sont élus et portent la voix des internes. Des tutorat sont mis en place en début d'année pour facilité l'intégration des nouveaux. Des panneaux d'affichages sont alimentés par les éducateurs pour informer les élèves des consignes du moment mais aussi des activités et évènements qui leur sont proposés. Au collège, les élèves disposent d'un Pass' sport qui régit leurs activités du mercredi. 
Les éducateurs restent toutefois le plus courant des vecteurs de communication de l'internat. Quotidiennement ils passent en chambres pour informer mais aussi recueillir les paroles des jeunes.

Des amis : Vivre à l'internat  c'est aussi souvent se forger de solides amitiés, faire des rencontres, dialoguer, accueillir les différences comme une source d'enrichissement, écouter, se respecter et s'entraider. C'est vivre les joies et les peines d'une "2ème famille" dans un esprit solidaire.

Bienvenue à l'internat
Les chambres du CM2 et du collège
Les chambres des lycéennes
Les chambres des lycéens
La cafet pour bavarder
pour goûter
Un espace moderne
La cantine
Self service
Espace détente des filles
Avec vue sur le parc
Le foyer des garçons
Un baby-foot?
Le bureau des préfets
  • Bienvenue à l'internat
  • Les chambres du CM2 et du collège
  • Les chambres des lycéennes
  • Les chambres des lycéens
  • La cafet pour bavarder
  • pour goûter
  • Un espace moderne
  • La cantine
  • Self service
  • Espace détente des filles
  • Avec vue sur le parc
  • Le foyer des garçons
  • Un baby-foot?
  • Le bureau des préfets

Actus Agenda Contact Scolinfo Le SEM en image
le blog des élèves Sem' la Parole Facebook Les partenaires Notre histoire