Pastorale
http://semlaparole-walbourg.blogspot.fr/
L’ANIMATION SPIRITUELLE
Au Séminaire, l’éducation de l’homme et de la femme est liée à l’éducation chrétienne. Les activités de l’Equipe d’Animation Pastorale et l’Enseignement religieux y tiennent une place importante.
La pastorale
Le séminaire de jeunes de Walbourg est un établissement catholique épiscopal. Par son statut, en plus du service à la nation, l’établissement rend un service à l’Eglise. Fidèle à la loi Debré de 1959, l'établissement est placé sous l’autorité de l’Archevêque de Strasbourg, Monseigneur Luc RAVEL, ayant chargé son auxiliaire, Monseigneur Vincent Dollmann, de la responsabilité des établissements catholiques d’enseignement. Ce service est généralement désigné par le terme de pastorale. Il est porté par une communauté de croyants au sein de l’établissement.
La pastorale (définition) : L'origine du mot remonte à Jésus-Christ qui se présente comme le Bon Pasteur. Au sens général, la pastorale est la prise en compte des besoins spirituels des communautés chrétiennes et la mise en oeuvre des moyens nécessaires à leur mission. Dans un sens restreint,l'activité pastorale consiste à nourrir et à approfondir la foi, l'espérance et la charité des personnes déjà engagées à la suite du Christ. Elle se réalise à travers la "vie ordinaire" d'une communauté chrétienne : célébrations liturgiques et homélies, animation de la vie communautaire, accompagnement personnel, présence au milieu…
Au séminaire de jeunes, la pastorale est portée par une EAP (Equipe d’Animation Pastorale) composée de la directrice, des aumôniers (un prêtre et un laïc), des professeurs et de lycéens volontaires. Cette équipe se réunit mensuellement pour prier et réfléchir ensemble, pour préparer et mettre en œuvre, pour échanger et encourager.
Prier et réfléchir ensemble :
- Comment permettre à chacun de s’ouvrir à l’autre et de se poser la question de la foi ?
- Comment permettre à la Communauté du Séminaire de vivre les valeurs de l’Evangile (respect des différences, place de la confiance…) et de faire l’expérience du Christ Sauveur ?
Préparer et mettre en oeuvre
- Préparation de célébrations et de temps forts. Proposition d’une messe de classe ou de niveau.
- Journée de réflexion de la Saint Joseph au mois de mars, en présence de l’évêque et de nombreux intervenants extérieurs
- Sensibilisation aux pays du Tiers-Monde, partenariat avec le Burkina Faso durant le temps de carême
- Invitation à des spectacles des conférences et des soirées débats
- Expérience de solidarité durant le temps de l’Avent avec Caritas-Secours Catholique et la boutique sociale de Woerth
- Education affective, relationnelle et sexuelle avec l’association Sésame
- Une semaine d’adoration (durant l’été) au Mont Sainte Odile - Un pèlerinage de solidarité d’une journée pour l’ensemble de l’établissement (tous les deux ans)
Préparer des étapes de la vie chrétienne
Chaque élève peut se préparer aux sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Eucharistie et Confirmation) et à la Profession de foi. Ces étapes peuvent être célébré au Séminaire. Pour cela, il est nécessaire de contacter M. Jean THOMAS, Adjoint en Pastorale Scolaire ou M. L’Abbé Philippe JAQUEMIN, aumônier.
La pastorale au quotidien
Des messes toutes les semaines :
Grâce à la présence d’un aumônier, trois messes sont célébrées toutes les semaines :
- Lundi de 12h à 12h30 pour les élèves demi-pensionnaires ou externes à l’oratoire.
- Mercredi à 19h à l’abbatiale avec la paroisse, pour les internes
- Jeudi à 19h à l’oratoire pour les internes.
Des temps de prière spécifiques, d'adoration eucharistique, et d'accompagnement du jeune sont proposés à l'issue des célébrations eucharistiques où le jeune peut vivre un renouvellement de sa foi.
Temps de parole
Les élèves peuvent rencontrer l’aumônier ou l’adjoint en pastorale scolaire pour un temps de dialogue et d’écoute. Les élèves qui désirent vivre le sacrement de la réconciliation en ont la possibilité également.
La pastorale « école»
Préparer la Première Communion
Le sacrement de la communion est proposé systématiquement aux élèves de la classe de septième. Elle peut être préparée et célébrée en classe
L’enseignement religieux
Les élèves de 7è ont deux heures de religion. Une avec leur professeur habituel et une deuxième avec l’adjoint en pastorale scolaire. Ils découvrent des témoins chrétiens, mais aussi l’église locale, et la messe.
La pastorale « collège »
Préparer la Profession de Foi
La Profession de Foi est proposée systématiquement aux élèves de la classe de 4è. Elle est préparée au séminaire. Elle peut être célébrée sur place ou en paroisse.
Préparer la Confirmation
Le sacrement de la confirmation est proposé aux élèves à partir de la 3è. Il peut être préparé et célébré au séminaire.
Pélé-jeunes
A partir de la troisième, le « Pélé-jeunes » organisé par la pastorale des jeunes du diocèse de Strasbourg est proposé.
L’enseignement religieux
Les élèves de la sixième à la troisième ont deux heures de religion. Ils découvrent la religion chrétienne, la Bible, mais aussi l’ensemble des religions monothéistes. Les élèves de confession protestante de la cinquième à la troisième ont l’occasion de se retrouver durant l’une des deux heures avec une Pasteur.
La pastorale « lycée »
Préparer la Confirmation
Le sacrement de la confirmation est proposé aux élèves du lycée. Elle est l’occasion de rencontre, d’échange. Elle peut se célébrer sur place.
Soirées de réflexion
Animées par l’adjoint en pastorale scolaire, et la psychologue de l’établissement, les soirées de réflexion sont hebdomadaires. Elles permettent à une douzaine d’élèves de se retrouver pour discuter de divers sujets (réflexion personnelle, sujet d’actualité ou de société…)
Rencontres à Taizé
Les lycéens sont invités aux rencontres internationales qui se déroulent à Taizé. Chaque année, une vingtaine de jeunes se rend durant les vacances de Toussaint dans ce village de Bourgogne. Cette retraite est organisée avec la Zone Pastorale de Haguenau.
L’enseignement religieux
Les élèves de seconde ont une heure d’enseignement religieux. Ils y découvrent les grandes religions et aussi la position de l’Eglise, et des autres croyants sur des questions d’actualité.
Les élèves de première et terminale ont une heure de culture religieuse par semaine. Ils s’inscrivent dans un atelier trimestriel. (Les thèmes proposés : Philosophie des religions – Histoire de l’Eglise – Bioéthique, éthique chrétienne – Aspects de l’art chrétien – l’humanisme chrétien – les origines de l’univers – vision chrétienne de l’amour et de la sexualité – Ecologie, économie et enseignement social de l’Eglise…)